top of page

Le Malecon - Cuba - 2013 - L65 x H 46

Acrylique & pourdre de marbre

Ecume & lave - 2014 - L 46 x H 40  

Acrylique et poudre de volcan

Technique
Entre transparence et épaisseur

Les tableaux sont réalisés en atelier, à Paris, au Boulou et à Cagnes sur mer, avec de l’acrylique, et pour la plupart au couteau. Dans une matière qui alterne transparence et matière épaissie à la poudre de marbre pour souligner un trait ou renforcer une idée. Ce travail à la poudre de marbre est particulièrement visible dans les toiles ci-contre.

 

Avant de commencer à peindre, j’applique sur la toile une couche de peinture faite d’une pointe de la couleur dominante du tableau largement diluée dans du blanc. Ce premier passage qui a pour but d’unifier la toile et de lui donner de la luminosité me permet surtout de m’approprier cette surface encore vierge.

 

Et c’est ainsi que bien souvent, je ne peins pas ce que j’avais initialement prévu. Je fais des croquis, j’agence les couleurs, j’imagine des formes et une fois devant la toile, le projet m’échappe. Mes mains semblent exéuter  le travail en toute autonomie. D’instinct je superpose rapidement, comme dans l’urgence, les couleurs de ma palette qui se mèlent et donnent des effets insoupçonnés comme si le tableau vivait alors sa propre vie.

 

Sauf dans les sujets traités de façon figurative, mes toiles ne présentent pas la réalité absolue, mais se réfèrenet à des souvenirs, à l'inspiration du moment née d'une impressison souvent diffuse, d'un parfum, de la luminosité ambiante...

 

Dans ce travail, les couleurs sont l’expression d’une sensation intime, d’un ressenti qui ne demande qu’à s’exprimer et donnent son harmonie au tableau. La matière, surtout lorsqu’elle se fait plus dense et plus épaisse, lui donne son rythme.

 

 

 

 

Méditation bleue et rouge 2022 - 40x40x4_edited.jpg

Médiation bleu et rouge - 2022

Acrylique & poudre de marbre  L 40 x H 40

Ciel de brique - 2014

L 30 x H 40

Acrylique & poudre de marbre

bottom of page