top of page

"Que voulez-vous qui tienne un tableau si ce n'est la couleur ?"

Nicolas de Staël

Née dans un pays gorgé de lumière, j’ai voulu par la peinture, en retrouver les vibrations, renouer avec les couleurs fortes ou subtiles qui s’en dégagent, tenter d’apprivoiser leurs forces et leurs transparences d’abord au travers d’aquarelles sur le motif et de carnets de voyage en Provence, Tunisie, Viet Nam…  Puis, à l’acrylique en poursuivant mon travail dans différents ateliers à Paris.

 

En sont nées les séries « Energie Bleue » autour des vagues (2013), puis « Terres de Soleil » (2014) où prennent vie des paysages aux couleurs intenses du sud marocain, de Tozeur, un soleil couchant à Maurice...

 

Puis, tout simplement, comme la nuit répond au jour, mon inspiration a été guidée par l’atmosphère particulière qui se dégage des villes et des paysages lorsque le jour décline et fait place à la nuit dans la série « Lumières nocturnes »  (2015).

Une période difficile de ma vie a interrompu pour un temps mon désir de peindre et de créer. Mais mon installation récente sur la côte d’Azur, m’a redonné l’envie de traduire sur mes toiles la fulgurance de cette lumière si particulière qui a ébloui tant de peintres.

La lumière toujours

Ce renouveau s’est exprimé dans les dernières œuvres où les jaunes et les bleus se répondent avec plus ou moins de force : « Fulgurances jour » (2022)

 

Les œuvres regroupées sous le titre « Méditation sur la lumière » (2021 – 2022) sont le fruit d’une évidence, d’un besoin qui s’est imposé d’organiser les couleurs autour d’un point central lumineux. Réalisées dans un période sombre de ma vie elles m’ont aidée, inconsciemment, à garder espoir : la lumière subsiste toujours au bout du tunnel pour qui en a la volonté.

 

La couleur est la sensation

J’ai besoin de sa vitalité qui s’impose à moi, de l’émotion qu’elle provoque. J’aime sa propension à être autre que ce que j’imaginais, que je voulais. La couleur a sa propre vie et chaque toile est une nouvelle occasion de l’apprivoiser.

 

Ayant mené une carrière au sein de grandes entreprises et dans ma propre agence de communication dédiée à la valorisation des nouvelles technologies et aux ressources humaines, je travaille depuis plus de 15 ans dans différents ateliers à Paris et en Province.

 

La peinture, comme une thérapie, me permet de trouver de nouvelles sources d’énergie et de renouveau.

bottom of page